Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par L'équipe Barraco

L'équipe BARRACAO

L'équipe BARRACAO

 

Maître Barao

En 1980, Maître BARAO, alors âgé de 9 ans, voit de la capoeira pour la première pendant le défilé de la fête national du Brésil qui a lieu le 7 septembre. C'est à ce moment qu'il décide de commencer la capoeira; pendant des années il s'entraîne avec ardeur  et donne ses premiers cours à Palmas Tocantins Brésil.

En 2001, il décide de quitter son pays pour enseigner son art et choisit la France où il rejoint d'autres capoeiristes, notamment Mestre Juruna ( Enseignant dans le groupe capoeira Brasil à Marseille depuis 1996) qui l'aide à s'installer et à démarrer son travail. il décide par la suite de s'installer à Nîmes pour enseigner la capoeira mais également y vivre avec sa famille.

Fort de ces 31 années de pratique, Barao est désormais une figure de la capoeira reconnue internationalement par la communauté des capoeiristes pour ses qualités de technicien, pédagogue mais aussi humaines. Cette reconnaissance s'est forgée au fil des années par les voyages qu'il a pu faire à travers le monde pour transmettre ses conaissances mais aussi acquérir des nouvelles.

Il est maintenaient identifié comme digne représentant de la culture brésilienne. Sa ténacité et sa passion l'ont mené à la plus haute distinction dans le monde de la capoeira. En effet, depuis 2017 il été récompensé pour l'ensemble de son parcours, puisqu'un conseil de maîtres venus d'Europe et du Brésil ont lui décerné le titre de Maître de Capoeira. 

Les Instructeurs/Moniteurs et Graduados

 

capoeira nimes
Instrutora Nega

Brésilienne d’origine, en 1999 elle découvre la capoeira par biais d’un gala présenté au Centre culturel de la ville de Palmas au Brésil. Un spectacle autours de la culture brésilienne , " fut un spectacle magnifique ". Emerveiller par cette danse de combat mélangeant la lutte, le rythme, la danse et les acrobaties,  au cour de l'année 2000 elle décidera de changé sont statut de spectatrice à pratiquant de la capoeira,  qu’est devenu une passion au fil des années. 

En 2001, elle s'installera  en France, après avoir suivi des années d’études supérieures au Brésil et s’engagera dans la vie associative depuis la création de l’association Barracao  par la gestion et fonctionnement, par la création et suivi des divers projets socio-éducatifs, actuellement sont parcours professionnel par la biais de formations suivies au travers de la capoeira et de l’animation lui permet d'encadrer des activités proposées auprès des écoles de nîmoise, centre de loirs, ITEP's et également auprès de la maison des associations.

 

 

capoeira Nimes
Instrutor Tarzan

Un jour, un ami lui raconte le voyage au Brésil dont il revient,  et lui décrit une danse de combat mélangeant la lutte, le rythme, la danse et les acrobaties. De cette description est née une curiosité,  qui au fil du temps s’est transformée en passion.  Depuis cet été de 1998, la capoeira ne l’a plus jamais quitté.

Olivier GAVACH connu  dans le monde de la capoeira sous le surnom de Tarzan se dédie à cet Art depuis 19 ans.  Cherchant à perfectionner sa connaissance de la capoeira pour mieux la connaitre, mieux la comprendre et mieux la transmette, c’est auprès du Mestre BARAO qu’il acquiert ses solides fondements.  La capoeira étant un art vivant,  Tarzan approfondit sans cesse sa connaissance de la capoeira et de sa culture au cours de voyages au Brésil et en Europe,  et à l’occasion de nombreux Workshops, stages et rencontres.

Soutenant, depuis sa création, le projet de l’Ecole de Capoeira Barracao au travers des démonstrations, stages et diverses animations, il souhaite aujourd’hui renforcer cette dynamique en transmettant à son tour  sa passion et son expérience.

 

Instrutor Brucee Lee

 

J’ai commencé la Capoeira en 1999, a l’âge de 19 ans avec Mestre Zangado du groupe Cordao de Ouro à l’époque dans une association nîmoise, ensuite j’ai continué avec le groupe capoeira Brasil avec les élèves (Toro, Gaetan Faisca…) de Formado Juruna de Marseille pendant un an, puis j’ai rencontré le Mestre Barao qui me permet depuis 2001 de pour me perfectionner et approfondi mes connaissances  et acquérir  des solides fondements à son coté.

 

Toujours à la recherche d’approfondit sans cesse ma connaissance de la capoeira j’ai participé à de nombreux Workshops, stages et rencontres en France et pendant mon voyage au Brésil.

 

 

 

Moniteur DALUA

 

Pratiquant depuis décembre 2002 avec le Mestre Barao, j’ai eu le coup de foudre pour la Capoeira, c’est une discipline exigeante sur le plan corporel mais qui a grandement participé à mon développement personnel.

Pour enrichir sa pratique il faut multiplier les rencontres, j’ai alors visité de nombreuses villes françaises, voyagé à de nombreuses reprises dans plusieurs pays parfois éloignés en Europe et souvent pour l’espace d’un weekend, par trois fois je suis resté un mois au Brésil, afin de mieux connaître les lieux où naquis la Capoeira, j’ai donné des spectacles, des démos participé à plusieurs Open, et même à des Compétitions afin d’éprouver ma valeur.

 

 

Musicien, je pratique la capoeira, depuis maintenant plus de 15 ans.

Graduado Canguru

Toute à commencer en mars de l'an 2000, un ami de ma classe de seconde m'as proposé de faire un cours d'essai dans une discipline qui m'était complètement inconnue jusqu'alors, la CAPOEIRA. J'ai alors décidé de suivre le cours pour découvrir cet art. Cela ne ressemblait à aucun autre art martial que j'avais pratiqué avant, ni même aucune danse... Durant l'été qui a suivi, j'ai participé à un stage de capoeira sur Marseille, qui se déroulait sur 3 jours.

 

C'est lors d'une démonstration des maîtres et professeurs que j'ai vraiment décidé de pratiquer la capoeira; je n'en croyais pas mes yeux, j'avais l'impression que la gravité n'existait plus chez eux, leurs mouvements étaient tellement fluides et souples que ça en devenait magique...

 

Je voulais absolument apprendre à faire la même chose ! J'ai appris, pratiquer, voyager... Petit à petit, j'ai compris que c'était plus qu'une gymnastique, plus qu'un art martial, plus qu'une danse; que ce que je voyais et croyait comprendre de la Capoeira n'était que le dessus de l'iceberg... J'ai beaucoup voyager grâce à la Capoeira; la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, la République Tchèque, le Brésil, le Canada, les États-Unis,... j'ai à chaque fois été accueilli chaleureusement, et j'ai rencontré des gens merveilleux, où la communication, lorsqu'elle ne pouvait se faire par des mots, se faisait par le jeu.

 

J'ai appris beaucoup de choses, tant au niveau musical qu'au niveau du corps et de l'esprit et AUJOURD'HUI encore, lorsque je pratique et enseigne la Capoeira, je m'émerveille de toutes les possibilités qu'offre cet art. Actuellement je partage l'enseignements , les valeurs de l'école Barracão dirigé par Mestre Barão, et j'enseigne la capoeira à Orange, Codolet et Laudun. Ce qui m'a poussé à donner des cours de Capoeira, c'est ce qu'elle apporte aux gens, c'est un art aux multiples facettes et tout le monde peut y trouver son compte, c'est ce qui la rend si unique.

 

 

 

 

 ......plus d'informations à venir 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article